Concernant le Stade Arena, l’intérêt est pourtant évident pour notre ville et nos concitoyens. Situé sur Seine-Arche à Nanterre, au pied de la Grande Arche de la Défense, il serait accessible à 5 millions de franciliens, grâce au réseau de transports en commun existant : RER A, Tramway T2, Métros 1 et 15, lignes de bus. Rassurons donc l’opposition : elle n’a rien à craindre sur la question du stationnement. Également « soucieuse » du sommeil des Courbevoisiens, l’opposition se préoccupe de l’impact sonore de l’équipement dans le voisinage, notamment lors des rencontres sportives et des concerts. Pour éviter des nuisances, le projet bénéficiera de la note 3 de CERQUAL, organisme de certification en acoustique extérieure et intérieure qui garantit une bonne isolation acoustique.

Le Racing-Metro 92 souhaite construire cette enceinte sportive sur le territoire de la ville de Nanterre et de l’établissement Public Seine-Arche, afin de se doter d’un équipement qui lui permettrait de devenir l’un des leaders du rugby européen. Le stade multimodal, entièrement financé par des fonds privés, serait équipé d’un toit amovible et accueillerait 32 000 personnes en configuration sportive, et entre 10 000 et 40 000 personnes en configuration spectacle. Cette capacité d’accueil en ferait la 3ème plus grande structure d’Ile-de-France, après le Stade de France et le Parc des Princes.

Situé au cœur de la Défense, Arena 92 serait un atout pour le secteur en favorisant le développement économique et l’emploi. Les retombées économiques sont estimées à près de 300 millions d’euros avec la création de plus de 3 000 emplois grâce à l’ouverture de restaurants, de commerces ainsi que de locaux de bureaux et de loisirs sur environ 40 000 m2 . Les recettes fiscales annuelles pour les collectivités locales sont estimées à 5 millions d’euros. Ce projet viendrait diversifier les fonctions du secteur et jouer un rôle de rotule urbaine entre les différents programmes envisagés sur la Défense et les communes voisines. L’intérêt que porte Courbevoie à ce projet paraît donc évident. Il donnera un élan incontestable aux collectivités impliquées dans cette initiative en insufflant une nouvelle dynamique à la culture et au sport. Enfin, Arena 92 a pour vocation de renforcer et compléter les 12 sites pour l’organisation de l’Euro 2016 de football.