Euro 2016

Euro 2016

. Eric Cantona va prendre un poste dans le prestigieux club des New York Cosmos.

 Eric Cantona va prendre un poste dans le prestigieux club des New York Cosmos.

Eric Cantona

Les New York Cosmos, vous vous souvenez? Le dernier club de Pelé, un des endroits où Beckenbauer, là où les vieilles gloires du foot venaient finir leur carrière (avant qu'ils s'exilent au Qatar ou aux Emirats Arabes Unis). La belle histoire du soccer aux US, la NASL, avait pris fin dans les années 80, la faute aux salaires pharaoniques versés et au manque d'intérêt de la compétition.

Le championnat américain avait ressucité dans la foulée de la candidature américaine pour recevoir le Mondial 1994. Pas les Cosmos, qui avaient laissé la place aux Red Bulls (le club où Youri Djorkaeff a fait un passage et où Thierry Henry exerce actuellement son droit à la retraite).

Plus pour longtemps. Le retour des Cosmos a été annoncé en grande pompe, et il ne reste juste qu'à acheter une franchise pour être inscrit au championnat (sur le modèle de la NBA, chaque président de club est propriétaire d'une franchise qu'il peut installer où il veut). Paul Kemsley a aussi racheté le nom légendaire des Cosmos à son ancien propriétaire, un ex-boss de la Warner, qui croit en son projet. Le président (british) des New York Cosmos est aussi vice-président du club anglais de Tottenham. Une forme d'inversion de l'histoire, vu que la tendance était plutôt aux businessmen américains qui prenaient pied dans les clubs de foot européens.

"La MLS a déjà annoncé qu'elle serait intéressée par un deuxième club à New York. Il y a une place à prendre en 2013, et nous avons déjà fait savoir que nous la voulions" a expliqué l'un des dirigeants du club à Four Four Two (traduit par le site francophone MLS News). La perspective d'avoir des grands noms, une politique de formation, et des derbies avec les Red Bulls pourrait relancer un championnat un peu moribond. Il n'y a guère que les Red Bulls qui fassent grise mine (pour ne rien arranger, ils n'ont de New York que le nom car ils sont basés dans le New Jersey).

C'est ainsi qu'on a appris qu'en plus de Pelé comme président honoraire, les New York Cosmos s'étaient assuré les services d'un certain Eric Cantona comme directeur sportif. L'intéressé confirme dans le tabloïd The Sun.

L'idée est aussi de développer le côté "communautaire" du soccer outre-Atlantique, très prisé des latinos. On a déjà pu en goûter un avant-goût avec la Copa NYC, sorte de tournoi d'équipes locales de New York, où la Coupe avait été remise par Pelé en personne.

Chronofoot prête déjà à Cantona l'intention de reconstituer la grande équipe de Manchester United, avec Ryan Giggs et Paul Scholes en plus d'un David Beckham en fin de (lucratif) contrat aux Los Angeles Galaxy en 2012. Pour le Spice Boy, ça devrait pouvoir se faire vu que son meilleur ami est de l'aventure des Cosmos, note Sports Illustrated. Des stars qui pourraient appâter des stars à se presser dans les tribunes, comme à la grande époque d'Elton John et Mick Jagger.

En attendant, un match de gala avec les anciennes stars du club devrait s'organiser cet été pour officialiser le fait que les Cosmos sont de retour!

La vidéo sur le site des New York Cosmos vaut son pesant de cacahuètes...

Cliquez en dessous pour la découvrir.

 

Cantona, directeur sportif des New-York Cosmos

Commentaires sur Eric Cantona

Raleur et philosophe, col de maillot relevé...
Mr Cantona a marqué son époque, on en voit plus des joueurs comme ca :/

 

 http://forum.01men.com/01men/sport/football/eric_cantona_sacre_joueur-290/messages-1.html


Recherche

Vous recherchez ? :